Terres sauvages et whisky dans le Wyoming

Surnommé «The Equality State», le Wyoming a tout pour plaire aux amateurs d’aventure : grands espaces… et whisky.

Difficile de trouver sa place dans l’offre touristique américaine face à des destinations telles que la Californie, la Floride ou l’Etat de New York. Discret et sauvage, le Wyoming ne manque pourtant pas d’atouts. Aux côtés du Colorado, du Montana ou de l’Alaska, l’« Equality State » offre ces kilomètres de nature vierge qui attirent de plus en plus en plus de voyageurs, mais avec une authenticité encore plus forte. « Le Wyoming possède tous les avantages des autres Etats, mais sans les inconvénients », affirme Lori Hogan, responsable de communication pour l’office du tourisme. «Les prairies, les forêts et les montagnes sont là, mais sans être bousculées par les grandes villes. »

Le principal attrait de l’Etat est bien évidemment le parc naturel de Yellowstone (établi en 1872 par le président Ulysse Grand et couvrant près de 9000 km2), où plus de 3 millions de visiteurs (6 millions pour les 3 principaux parcs) se pressent chaque année. Mais le bureau du tourisme souhaite montrer que sa richesse ne se limite pas à cela : «Le Wyoming est différent des autres Etats grâce à ses trois merveilles que sont Yellowstone, Grand Teton National Park et le Devils Tower National monument. Cependant, nous aimons aussi souligner que notre Etat offre un “Western way of life” très différent de celui dont les autres Etats se réclament. Chez nous, les grands espaces et le contact avec la nature sont un vrai art de vivre. Le rodéo (ndlr : le Wyoming est le seul Etat à sponsoriser des cowboys and cowgirls professionnels), la vie dans les ranchs et la vie sauvage dans une nature à perte à vue, voilà notre quotidien. C’est pourquoi notre message de promotion indique : Wyoming – Forever West».

Il est vrai que les grands espaces n’y manquent pas. Dixième Etat des USA par sa superficie, le Wyoming est aussi le deuxième moins peuplée (570 000 habitants) et sa capitale, Cheyenne, ne compte même pas 60 000 âmes. «Au moins, on ne se marche pas dessus !», sourit Lori Hogan. «Cela nous permet d’avoir une style de vie plus lent, plus tranquille et relax. Nos visiteurs peuvent ainsi se détendre et se reconnecter avec la nature et nos montagnes qui dépassent les 4000 mètres.»

Ces paysages ont d’ailleurs pu être appréciés par le grand public lors de la sortie du sulfureux film « Brokeback Moutain ». Suite au succès commercial de cette production, l’Etat est logiquement devenu le nouvel El Dorado « vert » des réalisateurs hollywoodiens.

Mais les richesses de l’Etat ne se limitent pas aux grands espaces et à la contemplation de la faune (bisons et ours peuvent être observés, même hors des limites des parcs nationaux).

Ainsi, à l’heure où la consommation avec modération et l’alimentation saine dominent les consciences, le Wyoming, surfant toujours sur la vague western, met aujourd’hui en avant sa toute nouvelle production de whisky. «Le Wyoming Whiskey est installé à Kirby, une petite ville de 57 habitants au Nord de Thermopolis. Il s’agit de la première distillerie légale de l’Etat du Wyoming ! Elle a été fondée par Kate et Brad Mead en 2007, et elle livrera son premier tonneau en décembre 2012. Cela va mettre en lumière notre Etat, d’autant que cette entreprise souhaite réaliser un Bourbon de classe mondiale en utilisant 100% de produits (grains et eau) venant de notre terre.»

Outre l’alcool et les cowboys, l’Etat s’enorgueillit également de son respect des cultures ancestrales. Le Wyoming possède en effet l’une des plus importantes réserves indiennes, la «Wind River Indian Reservation», terre de 2500 Eastern Shoshone and 5000 Northern Arapaho. Mais ce territoire, régi par les lois indiennes indépendantes, n’est pas forcément accessible à tous.

Stéphane Cugnier

Plus de renseignements : www.wyomingtourism.org

Informations sur la distillerie : www.wyomingwhiskey.com

 

Article similaire publié sur FRENCHMORNING.COM

http://frenchmorning.com/la/2012/04/28/le-wyoming-fait-sa-promo-a-la/

Publicités

2 commentaires

  1. Hiya! I simply wish to give an enormous thumbs up for the good information you’ve here on this post. I shall be coming again to your blog for extra soon.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s