Prendre de la hauteur au parc San Jacinto

Aux portes de Palm Springs, le parc national de San Jacinto offre aux visiteurs une bouffée d’air frais et une plongée au cœur des forêts de pins.

A égale distance de San Diego et Los Angeles, la ville de Palm Springs s’offre aux amateurs de vie nocturne et de chaleur sèche harassante (température moyenne de 42° en été). Artificielle et bâtie au cœur du désert, cette cité du jeu et des dépenses constitue l’un des lieux de villégiature préféré des Californiens.

L’un de ses principaux attraits ne réside pourtant pas dans son côté clinquant, ses interminables parcs d’éoliennes ou ses lumières qui ne s’éteignent jamais. La région regorge en effet de trésors naturels, depuis le désert jusqu’au Mount San Jacinto State Park.

Cette dernière destination est peut-être la plus impressionnante. Quelle que soit la saison, elle propose aux visiteurs de découvrir un univers à mille lieux du strass et des paillettes. En hiver, la neige recouvre ces montagnes culminant à 3302 mètres et dévoile des températures polaires ; en été un climat rafraîchissant (entre 20 et 25°) permet d’échapper aux brûlures du soleil qui enveloppent le désert.

Pour atteindre ce sanctuaire naturel où les pins redwood laissent échapper une étonnante odeur de vanille, il convient d’emprunter le spectaculaire trawway aérien. Ouvert en septembre 1963 et construit le long du très escarpé Chino Canyon, il permet de relier la Valley Station (située à 806 m) et le Mount San Jacinto State Park (à 2596 m) en seulement 12 minutes.

La rotation des cabines, pouvant contenir 80 personnes (il n’en existe que trois de ce type dans le monde – Suisse et Afrique du Sud -) est un parcours impressionnant, au cours duquel le désert de Sonora et la Coachella Valley disparaissent peu à peu pour laisser place aux roches granitiques et à la forêt alpine.

A l’arrivée, le spectacle est saisissant et l’univers est radicalement différent. Les palmiers ne sont plus de mise. Les conifères règnent en maîtres et recouvrent quasiment l’ensemble des montagnes. Ecureuils, castors et geais bleus peuplent la zone en journée, avant que coyotes, lynx et daims ne sortent ou se mettent en chasse à la nuit tombée.

Le parc offre également ses centaines de kilomètres de sentiers de randonnée aux marcheurs aguerris, lesquels, après obtention d’un permis, bénéficient de la possibilité de camper et de « se perdre » durant plusieurs jours dans cette nature riche et surprenante. Les randonneurs occasionnels ne sont pas en reste, puisqu’ils peuvent de leur côté suivre des parcours de moins d’une heure ou même d’une journée. On se plaît ainsi à respirer l’écorce des pins, à caresser les herbes folles ou à se laisser bercer par le bruit des cours d’eau, en s’asseyant sur les troncs des pins n’ayant pas résisté au gel de l’hiver.

Cette respiration s’avère nécessaire, avant de reprendre le chemin de la station de tramway. En effet, les immenses terrasses et chemins mis en place autour de cette dernière proposent un panorama à couper le souffle. Une vue à pic permet ainsi d’embrasser toute la vallée en contrebas. Palm Springs, ses rues à angles droits, ses carrés verts réservés aux golfeurs et ses éoliennes, semblent minuscules. Cette situation permet une vue jusqu’à 320 kilomètres de distance ! Par temps dégagé, il est possible d’apercevoir le mont Charleston, au nord de Las Vegas.

Le plus dur est ensuite de tourner le dos au parc pour s’engouffrer dans les cabines. Et retrouver le goût aride du sable et de la poussière…

Stéphane Cugnier

Pour s’y rendre :

Prendre l’Interstate 10 à Los Angeles et rouler 180 kilomètres en direction de Palm Springs. Emprunter ensuite la 111, puis tourner à droite sur Tram Way au niveau du Palm Springs Visitor Center.

Sites d’information :

www.visitpalmsprings.com ; www.pstramaway.com ; www.palmspringsoasis.com ; http://www.parks.ca.gov/?page_id=636 ; www.pcta.org

Tarifs du tramway aérien :

Début 2013, les billets étaient de 23,95 dollars pour les adultes et de 16,95 dollars pour les enfants (prix hors taxe).

Publicités

2 commentaires

  1. I’m usually to running a blog and i actually appreciate your content. The article has actually peaks my interest. I am going to bookmark your site and maintain checking for new information.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s