Le Nevada prépare les festivités pour ses 150 ans

La fièvre monte dans les différentes villes du Nevada. Cette fois ce ne sont les casinos et les complexes hôteliers qui sont en cause, mais plutôt la préparation des célébrations du 150e anniversaire de la création de l’Etat.

Les Etats Unis sont un pays jeune, et l’anniversaire que s’apprête à célébrer le Nevada vient une nouvelle fois le rappeler. Le 31 octobre prochain, le « Silver State » soufflera en effet sa 150e bougie, par le biais de célébrations organisées sur tout le territoire, depuis la capitale Carson City, jusqu’à Reno ou Las Vegas, en passant par Winnemucca ou Hawthorne.
Fondé en 1864, quelques jours avant l’élection d’Abraham Lincoln, le Nevada dépendait auparavant de l’Utah. La séparation administrative n’intervint qu’en 1861, avant que la création officielle ne soit signée trois ans plus tard. Ironie du sort, le Nevada était à l’origine une terre très religieuse, organisée autour de forts mormons, occupés à développer l‘agriculture, l‘irrigation et à bâtir des lieux de culte. Mais la découverte de métaux précieux et la ruée de chercheurs qui s’en suivit, ainsi que le développement du jeu aux début du XXe siècle, en ont fait aujourd’hui le symbole de tous les excès, à l’image de Las Vegas souvent qualifiée de « ville du péché ».
Afin de marquer ce siècle et demi d‘existence, un large éventail d’animations a été programmé. Débuté depuis la fin de l’année dernière, il devrait passer la vitesse supérieure dès la fin de l’été. La majorité de ces événements a ainsi été présenté la semaine passée à Las Vegas, lesquels s’appliqueront à mettre en avant « l’esprit du Nevada » : « Beaucoup de choses vont se passer durant ce sesquicentaire », indique Nicole Carlsen, membre du comité d’organisation baptisé Nevada 150. « Il est impossible de tout mentionner, tant la population s’est enthousiasmée et mobilisée pour cet anniversaire. Il convient toutefois de souligner que quatre grandes parades sont prévues le 31 octobre à Carson City, Las Vegas, Virginia City et Elko. Et actuellement, un événement est à noter en particulier, au sein du Nevada Museum of Art. Il s’agit d’une exposition intitulée “36th Star: Nevada’s Journey from Territory to State”, laquelle présente quelques pièces historiques comme le document de proclamation d’émancipation. »
Gouverneur républicain de l’Etat, Brian Sandoval parie sur ces célébrations pour donner un nouvel élan au territoire : « Nous avons vécu une décennie difficile sur le plan économique, avec notamment des fortes baisses immobilières. Mais cela est derrière nous et le sesquicentenaire marque ce renouveau. Il nous permet aussi de réfléchir sur ce que nous sommes, d’où nous venons et sur le brillant futur qui nous attend. »
Un optimisme forcené que l’intéressé tient à faire partager : « Je suis persuadé que le Nevada se dirige vers de glorieuses années. Les célébrations qui ont été lancées fin 2013 et qui se poursuivent jusqu’en octobre démontrent notre détermination à devenir meilleurs. Le Nevada est jeune, plein de richesses et d’opportunités. Nous avons gardé le même esprit d’initiative que nos fondateurs. Les expositions mises en place sur notre héritage vont d’ailleurs permettre de retrouver ce souffle et d’imprégner notre culture. En résumé, ce regard sur le passé constitue également un pari gagnant sur l’avenir. »
Une signalétique spécifique mentionnant « Battle Born, Nevada Proud 150th » (ndlr : Lutte pour la naissance, Nevada Fier, 150e anniversaire) a été mise en place pour l’occasion et orne déjà tous les bâtiments officiels. Les habitants sont par ailleurs invités à se porter volontaires pour aider à la préparation des célébrations, mais aussi pour rechercher dans leurs biens familiaux ce qui pourrait illustrer l’histoire de la création de l’Etat. Le tout se terminera par de gigantesques feux d’artifice dans les villes principales le 31 octobre…

Stéphane CUGNIER

Programme des célébrations :

https://www.nevada150.org/events-calendar

Article également publié sur le site « Frenchmorning.com », le mardi 9 septembre 2014

http://frenchmorning.com/nevada-celebre-ses-150-ans/

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s