La plus grande vache du monde s’appelle Danniel

Il engloutit plus de vingt kilos de foin par jour, mange du pain, et rejette près de 70 kg d’excréments quotidiennement. Danniel, mâle de race prim’Holstein, est actuellement la plus grande vache au monde.

Mesuré de manière officielle au début du mois de septembre par le docteur Kevin Silver, vétérinaire du Sequoia Park Zoo, situé à Eureka (Californie), dont il était pensionnaire pour la période estivale, l’animal affiche une taille d’1,95 m ! Des mesures qui ont été envoyées au Guinness World Records, mais qui n’ont pas encore été enregistrées, la société en charge des records les plus farfelus souhaitant effectuer les constatations par elle-même.

« Danniel est un gentil géant de six ans et pesant plus d’une tonne », indique Lilach Assayag, responsable de la communication et du marketing pour le zoo californien. « A sa naissance, il a été élevé au biberon et choyé par sa propriétaire. Aujourd’hui, il appartient à la famille Farley, mais il est venu passer l’été avec les pensionnaires de notre parc, afin de bénéficier d’un peu plus d’espace. En effet, Ken Farley a hérité de Danniel à la suite du décès de sa tante, mais il ne possède pas de pâture assez grande et d’un enclos suffisamment solide pour le garder. Il a donc approché le zoo pour le garder de manière temporaire, le temps pour lui de trouver une solution. »

Si le Sequoia Park Zoo a pu dépanner les propriétaires de l’animal durant quelques mois, ce dernier n’y bénéficie pas non plus de la place dont il aurait besoin. « Il tourne un peu en rond », expliquent Amanda Auston et Lucinda Smith Barnyard, en charge des animaux du zoo. « En outre, compte-tenu de l’importance de ses déjections, il faut nettoyer en permanence, afin qu’il n’y patauge pas. » Heureusement pour les employés, Danniel n’est pas d’un caractère difficile, alors qu’il pourrait être compliqué à maîtriser au regard de ses mensurations. « Il suit docilement quiconque l’appelle et n’aime rien de plus que d’être brossé et caressé chaque matin par les soigneurs. ».

A la fin de l’été, le zoo a aidé la famille Farley à identifier différentes options de garde permanente pour Danniel, celui-ci ayant besoin d’au moins un hectare de pâture. La vache prendra finalement ses quartiers dans le parc agricole de Last Coast Hay, en Californie du Nord, où il servira de mascotte.

Mais avant de laisser partir le gentil géant, Sequoia Park Zoo a donc tenu à prendre ses mesures pour les envoyer au Guinness World Records. Des mesures qui devaient être réalisées par un vétérinaire certifié.

Si la taille de Danniel venait à être validée, il détrônerait la vache Blosom, également de race prim’Holstein, qui avait été mesurée à 1,90m à Orangeville (Illinois), avant qu’elle ne décède à l’âge de 13 ans, en mai 2015, d’une blessure à la jambe.

Stéphane Cugnier

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s