Donald sur les traces de Ronald

Le temps d’une chronique « Globe Blog » délaisse les sentiers culturels et touristiques pour se pencher sur la récente élection présidentielle américaine, afin d’évoquer les passerelles entre le show-business et la politique. Donald Trump n’est en effet pas le premier à franchir le pas d’un univers à l’autre. Voici un tour d’horizon de ses prédecesseurs.

Homme d’affaires, Donald Trump était davantage devenu, ces dernières années, une personnalité-phare de la télé réalité américaine, grâce à son émission « The Apprentice ». Devenu président des Etats Unis, il suit le chemin tracé avant lui par d’autres acteurs, comiques ou chanteurs, qui avaient choisi de quitter l’industrie du spectacle pour la politique.

Le plus illustre d’entre eux est évidemment Ronald Reagan. Président de 1980 à 1988, il s’illustra auparavant à Hollywood, dans une cinquantaine de films, avant de devenir président du puissant syndicat des acteurs, puis gouverneur de Californie de 1967 à 1976. Une expérience qui lui ouvrit les portes de la Maison Blanche.

Plus récemment, Arnold Schwarzenegger a délaissé les films d’action entre 2003 et 2011 pour officier en tant que gouverneur de Californie. Une carrière politique qui lui avait été inspirée par l’une de ses idoles, l’acteur-réalisateur Clint Eastwood, maire de la petite commune californienne (3800 habitants), de 1986 à 1988, avant de présider la commission d’aménagements des parcs et du littoral de l’Etat.

Musicien et chanteur du célèbre duo Sonny & Cher, Sonny Bono fut quant à lui maire de Palm Springs (Californie) de 1988 à 1992, puis membre du Congrès Californien de 1995 à 1998, année de sa mort.

Qui se souvient de Fred Grandy ? Sous les traits du sympathique « Gopher », il fut l’un des personnages les plus en vue de la série « La Croisière s’amuse », entre 1977 et 1986. Passé ce succès télévisé, il s’engagea en politique et devint membre du Congrès de l’Iowa de 1987 à 1995.

Autre visage connu, celui de Ben Jones. Acteur de la série « Sheriff fais-moi peur » (entre 1979 et 1985) dans laquelle il incarnait l’excellent mécanicien Cooter Davenport, il se fit ensuite élire au Congrès de Géorgie, de 1989 à 1993.

Si tous les noms cités plus hauts étaient masculins et affiliés au parti Républicain, l’exemple de l’engagement en politique fut cependant donné par une femme Démocrate. Star des premières heures d’Hollywood, Helen Gahagan Douglas se fit remarquer par son rôle dans le film « She » en 1935, qui inspira ensuite Walt Disney pour créer le personnage de la reine de Blanche Neige. Helen Gahagan Douglas fut élue au Congrès de Californie de 1945 à 1951.

Comique de l’incontournable émission « Saturday Night Live », Al Franken s’est lui aussi engagé sous l’étiquette démocrate pour devenir Sénateur du Minnesota en 2009. Un poste qu’il occupe toujours.

Dernier acteur en date à avoir choisi le service des citoyens, Kal Penn s’était fait remarquer en jouant dans des séries telles que « Buffy », « 24 », « Urgences » ou « Spin City » avant de décrocher un rôle récurrent dans « Dr House » de 2007 à 2010. Un show qu’il abandonna pour rejoindre l’administration de Barack Obama, en tant qu’agent des relations publiques à la Maison Blanche

A noter que les sportifs ne sont pas les derniers à s’intéresser à la politique. Ainsi, Bill Bradley, basketteur deux fois champion NBA avec les New York Knicks en 1970 et 1973, est ensuite devenu Sénateur de New York, tandis que le catcheur Jesse Ventura fut maire de Brooklyn Park dans le Minnesota, avant d’être élu gouverneur de l’Etat de 1999 à 2003. Enfin, le basketteur Kevin Johnson, finaliste NBA avec les Phoenix Suns en 2003, est maire de la capitale californienne, Sacramento, depuis 2008.

Stéphane Cugnier

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s