Faites vos courses chez le médecin légiste de Los Angeles !

Vous partez en vacances à Los Angeles et vous souhaitez revenir avec des cadeaux souvenirs originaux ? La boutique du médecin-légiste est faite pour vous !

La Californie n’est pas avare en curiosités et lieux insolites. Rares sont ceux, cependant, qui dépendent d’organismes officiels ou gouvernementaux : la fantaisie se marie mal avec l’administration.

Il existe pourtant une exception à la règle. Et de taille ! Dans l’un des services les plus sinistres de la cité des anges, les visiteurs peuvent s’offrir des délices d’humour noir.

En effet, qui pourrait imaginer qu’au sein de l’institut médico-légal du comté de Los Angeles – abritant les bureaux du médecin-légiste – se nicherait une petite boutique de souvenirs totalement loufoque. En passant l’entrée d’un bâtiment lugubre, ayant abrité l’hôpital général au début du XXe siècle, il convient de repérer, sur la droite, une toute petite porte en verre dépoli. Derrière celle-ci, se cache un amusant temple du mauvais-goût, parfaitement inapproprié (ce qui le rend plus amusant) dans cet organisme où les familles viennent pleurer leurs morts et apprendre les circonstances tragiques de leur mort violente.

Ouverte depuis 23 ans, cette échoppe d’une vingtaine de mètres carrés, joliment appelée « Skeletons in the Closet » (Squelettes dans le placard), attire des dizaines de visiteurs tous les jours. Des curieux venant du monde entier et prêts à dépenser des fortunes pour s’offrir les vêtements et gadgets entassés sur les étagères. « Une fois, l’un de nos clients a dépensé 1800 dollars d’un seul coup ! », indique la gérante de la boutique. « Il ne pouvait pas s’arrêter de rire à chaque fois qu’il faisait un pas et découvrait un nouvel objet. Mais, en moyenne, les gens dépensent entre 60 et 80 dollars. Avec un objet qui fonctionne plus que les autres : la serviette de plage. » Une serviette qui, bien entendu, représente la forme d’un corps tracé à la craie, comme cela se fait sur les scènes de crime. Et preuve de son succès, les étagères qui la proposent, sous différents coloris, sont en permanence à moitié vides…

Si « Skeletons in the Closet » est ouvert au public, la majorité des ventes s’effectue en ligne et par correspondance. « Nous avons une mailing-list qui compte des milliers de noms. A chaque nouvelle collection, le catalogue détaillé est envoyé. »

Auparavant confidentielle, et réservée aux initiés, la boutique a rapidement été déménagée dans le bâtiment principal. Depuis, celle-ci tente de s’adapter à la demande et de coller aux événements du calendrier. Ainsi, des chaussettes de Noël à accrocher sur la cheminée, estampillée du mot « Coroner » (médecin légiste), se vendent comme des petits pains.

Casquettes, tee-shirts, tasses, cadres de photos morbides, porte-clefs, bonbons, kits de scènes de crimes et même sacs mortuaires pour les cadavres, complètent les étagères. Preuve que l’humour noir est cultivé en tous points, au moment de passer à la caisse, un petit écriteau précise que les paiements par chèque sont acceptés, à condition de présenter une preuve d’identité : carte, permis de conduire ou… empreinte dentaire !

Derrière ce magasin qui ne se prend pas au sérieux, se cache une véritable démarche de sécurité. « Notre but n’est pas de faire du profit », explique-t-on dans les services du médecin légiste. « L’argent récolté est ensuite utilisé pour financer des programmes de lutte contre la consommation d’alcool par les jeunes au volant. Par ailleurs, nous tenons à rappeler à travers cette boutique que même si l’on peut rire de la mort, il faut se souvenir que la vie est fragile et qu’il convient de la protéger. »

Si vous prévoyez de vous rendre à Los Angeles et de vous offrir des souvenirs peu communs, ne manquez donc pas cette adresse inattendue. Et souvenez-vous que vos achats s’effectueront pour la bonne cause.

Stéphane Cugnier

Pour en savoir plus ou pour commander : http://www.lacoroner.com/

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s